チャンバラ
Cette discipline est née au Japon au début des années 1970 ; le mot "chanbara" ne signifie rien littéralement ; il s’agit de la transcription en japonais du bruit des sabres qui s'entrechoquent pendant les combats.
Le nom "Chanbara" désignait historiquement un genre théâtral de batailles de sabre ; cela reste toujours aujourd'hui la désignation d'un genre cinématographique très populaire, comme les films de cape et d’épée en Europe ou les westerns aux USA. Parmi les films de chanbara les plus connus, on peut citer par exemple Les Sept Samouraïs d’Akira Kurosawa (précurseur du western Les Sept Mercenaires de John Sturges), Kill Bill, la saga Star Wars, la série de films Zatoichi, 47 Ronins …
Dans le domaine sportif, il s’agit d’un art martial, une discipline qui se pratique avec plusieurs types d’armes : sabres courts ou longs, boucliers, lances … Les combats peuvent ainsi opposer des adversaires équipés d’armes identiques ou différentes.
Ce qui distingue le Chanbara de la plupart des autres disciplines de sabre japonais, c’est la forme très libre des combats, dans lesquels la recherche de l’efficacité (la coupe) prime sur le formalisme.